OFFRES DE BIENS / Chateaux - Manoirs - Gentilhommières / Version française Version anglaise
 
 
Référence : 3137


UNIQUE EN FRANCE à 1h30 de Paris – en Champagne du sud - Château XVIème et XVIIIème siècles, restauré et classé IMH (Monument historique).
UNIQUE EN FRANCE à 1h30 de Paris – en Champagne du sud -

Restauration effectuée par un couple amoureux d’une œuvre d’art… c’est l’œuvre et la passion d’une vie …..

Historique :
C’est en 1586 que Louis Le Mairat seigneur de la région, fidèle à son roi Henry III, obtient l’autorisation d’entourer sa maison seigneuriale de murs et fossés avec pont-levis. Les poternes d’entrée, les 3 tours d’angle, la double rangée de douves et les murs extérieurs des dépendances datent de cette époque.
En 1714, la famille Guillaume de Chavaudon, propriétaire des lieux, entreprend de grands travaux ; construction du corps de logis et d’importantes modifications sur les façades des dépendances côté jardin.
Durant la seconde guerre mondiale, le château a servi de maison de convalescence à l’armée allemande. Après le décès de la marquise de Chavaudon en 1974, le patrimoine est dispersé et la destruction du château est envisagée…. En juillet 1983, les propriétaires actuels se portent acquéreurs du domaine et entrainés par l’enthousiasme du chef de famille, se lancent dans une fascinante restauration qui va redonner, aux fil des ans, toute l’authenticité et la noblesse à cette belle demeure…. Toute la famille et de nombreux amis participent à cette véritable aventure, c’est la passion et l’œuvre d’une vie….

Propriété comportant
1er corps de bâtiments donnant accès au jardin à la française, comprenant poterne d’entrée, poudrerie, laiterie, salle des gardes et des voyageurs avec studio aménagé, vastes granges, atelier, anciennes écuries, pigeonnier.
Corps de logis principal comprenant 2nde poterne avec pont-levis en état de fonctionnement et tours XVIème, salle à manger, salon, bibliothèque, jardin d’hiver, nombreuses chambres et salles de bains, éléments de confort moderne.
Dépendances en retour comprenant un 2nd logis aménagé récemment avec chambres et salles de bains, cour entre les bâtiments. Musée d’art populaire (en option complémentaire).
L’ensemble entouré de douves en eau.
Parc de 7ha entouré d’une 2nde douve (1/3 de bois – 2/3 de parc) -
935m2 environ habitables (34 pièces dont 15 chambres et un studio) + (600 m2).
Restauration avec des matériaux d’époque (primée par VMF –Vieilles Maisons Françaises).
Electricité refaite et chauffage (pompe à chaleur eau/eau) récents.
Taxe foncière : 3800€ / an
Le charme et l’authenticité dans un confort d’aujourd’hui, « le plaisir unique d’une vie à la française ».
L’ensemble Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques par la Direction du Patrimoine.

UNIQUE EN FRANCE à 1h30 de Paris – en Champagne du sud - Château XVIème et XVIIIème siècles, restauré et classé IMH (Monument historique).

Prix : 2 600 000 €



 


<< Retour à la liste

 

 
AB Properties / A.Beneux Immobilier - 43 rue Jeanneney - 70300 Luxeuil-Lès-Bains (France)
Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

AB Properties -  Immobilier de prestige